dimanche 27 octobre 2013

La belle Venise, nos adieux à l'italie, la Slovénie et l'arrivée en Croatie

Dobar dan! Nous sommes a Rovinj (prononcer Rovini), sur la côte au  nord ouest de la Croatie, juste avant Pula. Nous avons achevé nos aventures italiennes, mais encore beaucoup d'autres nous attendent! Résumé d'une semaine qui bouge :

Nous avons trouvé notre hotel à Mestre. Autant dire qu'après trois semaines de camping sauvage et de sandwichs, un lit et une douche chaude, ainsi qu'un énorme petit déjeuner nous ont fait le plus grand bien! Mais l'appel de la route est irresistible, et nous partons pour Venise vers 10h.

Venise

Est-t-il necessaire de décrire encore la magnifique Venise? Ses canaux, ses gondoles, ses ponts, ses hordes de touristes (dont aujourd'hui nous faisons parti!). Entre l'hotel et la visite de la cite des doges, nous passons pour de vrais vacanciers lambdas. Si l'on oublie les énormes sacs que nous trimballons bien sur.

Santa Maria della Salute
 Nous attaquons la journée par le quartier San Polo, avec San Rocco,Santa Maria Del Frari et... San Polo. Nous empreintons ensuite le pont du Rialto pour le quartier San Marco, prévoyant de passer par la fameuse place plus tard, explorant le quartier jusqu'a Dorsoduro. Là, nous admirons les colonnades de la Punta Dogana et la basilique Santa Maria della Salute, avant de rejoindre San Marco.

Palais des Doges
La place, la Basilique, le palais des Doges, le tout avec le Soleil qui fait enfin son apparition! A ce propos, désolé pour la grisaille des photos...

Nous quittons Venise en fin d'apres midi, pour rejoindre Mestre et trouver un coin ou dormir.

Et bien sur, la nuit tombe, nous sommes en plein centre ville, et comble de joie une pluie torrentielle se met a nous arroser... Impossible de quitter le centre, nous dénichons un parking désert sous un pont pour y poser la tente... C'est sur, ca tranche avec la nuit royale d'hier! Et oui, ce n'est pas la fête tous les jours non plus...

La Piazza San Marco

Arrivederci Italia!

Pas grand chose à raconter sur la journée du lendemain. Stop entre Mestre et Trieste, que nous atteignons dans l'après midi, pour voir la plus grande place construite sur l'eau d'Europe.

Après avoir bien ramé dans une zone très industrielle, nous sortons en bus de la ville complètement à l'aveuglette, utilisant notre boussole pour changer de bus dès lors qu'il devie de notre cap... Assez marrant!

Nous trouvons un parc à une dizaine de bornes de la frontière Slovène au bord de l'eau pour camper.

Slovénie:

Le lendemain, le bus nous pose à 10m de la frontière, que nous franchissons allègrement, achevant ainsi notre vadrouille en Italie, premier pays du voyage. En franchissant la frontière, nous sommes heureux, même si nous ressentons une pointe de nostalgie (l'Italie, c'était quand même génial comme introduction!) : le fait d'arriver dans un nouveau pays donne plus de réalité au voyage, le Petit Tour devient plus concret.

Nous continuons à pied à travers la campagne, les vignes et les oliviers, jusqu'à un arret de bus qui nous conduit à Koper. Nous décidons de passer deux ou trois jours en Slovenie, et nous suivons à pied la cote jusqu'à Isola, où nous trouvons un coin pour dormir avec une fois de plus vue sur la mer. Si l'entrée en Slovénie n'était pas folichone, la côte est super, tout comme les prix ridicules du pays (en moyenne tout est 2 fois moins cher qu'en France!)

Au réveil, nous partons dans le parc naturel de Strunjan, pour ne trouver au debut que des champs, puis, déjà mieux, de la forêt et de supers points de vue au bord des falaises qui surplombent la mer.

Nous descendond un sentier abrupte jusqu'à une plage déserte. L'eau est claire, et les rochers couverts de bulots! Dans ce cadre idyllique, en bon Mc Gyver, je me met en tête de pêcher, et fabrique une épuisette avec un sac en plastique... Et bien sur l'échec est au rendez-vous... En revanche, Léonore ramasse tranquillement les bulots, et au repas nous pouvons déguster de succulentes tartines coquillages-mayonnaise au bord de l'eau!

Piran
Nous partons ensuite en bus pour Piran, sympathique petit port à quelques encablures de la frontière Croate. Bien sympa, peu touristique, c'est appréciable!

Le truc c'est que nous n'avons plus une goutte d'eau, et la première heure de visite de la bourgade est consacrée à la recherche d'un point d'eau, la bouche sêche...

Nous marchons ensuite (longtemps...) jusqu'à Lucidja, pour trouver un parc, une forêt, des bancs, le tout face à la mer, très bien pour passer la nuit!

Nous repartons à pied au petit matin, et passons la tant attendue frontière de la Croatie. Et nous sommes contents!

De la frontière à Ronvinj

La douane Croate est toute fois un peu zélée... Non monsieur l'agent, nous n'avons toujours pas de drogue!

Apres un bref interrogatoire, nous avancons dans le pays et stoppons jusqu'à Poreč (prononcer Poredj), conduit par un prêtre italiano-croate du nom d'Angelo, qui nous récupère au moment même ou une pluie torrentielle se met à tomber!

Nous flanons dans le centre ville et ses ruelles, avant de passer le port et de tomber sur un grand parc plein de pins. Ici, les chemins sont en pierre, tout comme les plages et les murs, qui laissent une bonne place aux grèves rocheuses. C'est très bien aménagé, naturel et harmonieux.

Nous passerons la nuit là, avec les écureuils et les crabes, après un extraordinaire couché de Soleil sur la mer, avec les mouettes et les pecheurs.

Vrsar
Nous quittons Poreč et stoppons jusqu'à Vrsar, un port de plaisance magnifique construit sur une colline. ça monte, mais c'est beau!

L'ensemble présente une très belle architecture, avec de petites rues et des maisons en pierres ou de toutes les couleurs, des points de vue superbe sur les îles alentour, et 28°C au thermomètre.

Nous rejoignons la plage, aussi belle et savamment aménagée qu'à Poreč, pour une première baignade dans une eau claire et limpide grouillante de tout un tas de poissons, seiches et autres bestioles marines. Formidable!

En fin d'apres midi, nous quittons la ville pour stopper jusqu'au bout du fjord au sud de Vrsar, afin d'atteindre Rovinj le lendemain. Nous mangeons une grosse rasade de saucisses-purée et dormons sur les rives du fjord.

Au matin, nous tendons le pouce quelques minutes pour nous faire embarquer à destinaton de Rovinj. Cet après midi, visite de la ville, et progression vers l'ile de Brionj, puis Pola, avant de rejoindre l'ile de Krk (prononcer Keurk).

Comme d'habitude, tout va bien, le Soleil brille, les mouettes rient, il fait chaud (ça c'est bien!). La Croatie promet d'être merveilleuse!