...Pour aider

actuellement dans la cagnotte :  66  euros




Voici une page qu'il nous a paru nécessaire de créer pour organiser une petite initiative dont l'idée nous a été donné par Richard et Florence, deux voyageurs français croisés au Népal.

Notre voyage nous fait évidemment traverser des contrées très défavorisées. Nous croisons souvent la misère, souvent totale, et aller sur place pour aider un peu, donner un petit coup de pouce, faisait partie de l'une de nos motivations principales pour partir vadrouiller la planète.

La méthode, en revanche, restait encore à trouver. Dès que nous le pouvons, nous aidons avec nos bras, mais parfois cela ne suffit pas. L'argent ne fait pas le bonheur, mais il faut arrêter de brandir l'antimatérialisme à tout bout de champs : dans notre monde, c'est un fait, sans argent on ne peut rien faire, point.

Tout a commencé au Népal, où nous avons repris la méthode, décrite plus bas, déjà appliquée avec succès par Richard et Flo : nous avons organisé une collecte via internet pour aider des familles de fermiers qui nous avaient accueilli comme des membres de leur famille. Nous avons mis quelques conditions particulières à la participation, détaillées ci-dessous.

Après le succès de notre petite quête, nous avons décidé de consacrer cette page aux petits coups de pouce financiers. A nouveau, merci à Florence et Richard, alias les tortues vagabondes, qui ont mis en place cette idée et nous ont donné conseils et explications.

Et oui, le fait est que nous avons rassemblé une somme bien supérieur à ce que nous espérions en démarrant notre petite initiative. L'argent était consacré à des projets précis, et une fois ceux-ci financés, nous avons préféré garder la somme restante et attendre l'occasion de continuer notre action plutôt que de donner histoire de donner, inconsidérément, cela aurait été vide de sens et inutile sur le long terme.


-Comment fonctionne cet appel aux dons et leur collecte?


 La sacre-sainte règle est la suivante : 

Les dons doivent rester SYMBOLIQUES, et ne doivent pas dépasser 5 euros. Nous voulons conserver l'esprit du départ : 

pleins de petits riens peuvent faire des miracles, et ces petits riens doivent être insignifiants pour la personne qui les donne. 

Rappelez-vous qu'avec 8 euros au Népal, un enfant va à l'ecole pendant 1 mois, ou encore que le salaire moyen au Cambodge est inférieur à 10 euros par mois.

A quoi servent les sommes récoltées? Quelles vont être nos prochaines actions, nos prochains projets? Nous l'ignorons. Nous allons en traverser des pays, dont beaucoup comptent parmis les plus pauvres du globe, et il ne fait aucun doute que l'occasion de donner un petit coup de pouce se présentera de nouveau à l'avenir. Nous ne pouvons pas dire quand ou comment, nous pouvons juste promettre d'agir comme nous l'avons fait la premiere fois : 

Nous attendons l'occasion, le projet, la personne de confiance, bref, l'opportunite d'utiliser le plus efficacement et le plus durablement possible la somme collectée avec une totale transparence.


-Comment participer?

Les personnes désirant nous aider dans notre projet peuvent donc faire tourner l'appel au don et transmettre les fonds reccueillis à nos parents respectifs qui nous les transmettrons (nous écrire pour plus d'informations, en message privé sur facebook ou par e-mail. 

Faites nous confiance, nous sommes sur place, en tant qu'intermédiaires. Nous ne sommes pas représentants d'une ONG obscure, vous savez où va l'argent. Nous ne sommes que deux petits vagabonds qui veulent profiter d'être au plus pres des gens dans le besoin pour les aider, en utilisant notre contact avec la France. 

Aidez-nous a changer le monde!


Nous allons utiliser cette page pour organiser tout ça, annoncer et mettre à jour le montant disponible précisément, expliquer les actions que nous mettrons en place grâce à vous, et expliquer pourquoi nous le faisons.

Nous attendons tous vos conseils, remarques et suggestions. En outre, si un projet ne vous parait pas judicieux, si vous trouvez qu'il est irréfléchit ou qu'il devrait être mener différemment, n'hésitez surtout pas à nous faire part de vos avis en commentaire sur cette page.



-Voici un résumé des aides que nous avons pu apporter jusqu'à maintenant :

L'école et la green house à Sarangkot (Népal)

Un harmonium pour la Gypsy Colony (Jaipur, Inde)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire