dimanche 17 novembre 2013

Zadar, Parc naturel de Vransko, Parc national de Krka, Dubrovnik, et.. nos au-revoirs à la Croatie! (snif...)

Aujourd'hui, dernier article sur la Croatie, rédigé depuis Herćeg Novi au Monténégro, dont nous avons passé la frontière hier en fin d'après-midi. Résumé des épisodes précédents, qui conclue une étape de notre périple:


Zadar



Sainte Anastasia
Nous passons la nuit au Boutique Hotel Forum, auberge de jeunesse en plein coeur du centre historique de Zadar, avec vue sur la place du forum romain.

Notre nuit mensuelle en intérieur est marqée par la rencontre de compatriotes français et la découverte de notre célébrité à Zadar : après seulement quelques heures passées en ville, la réceptionniste de l'hôtel nous interpelle pour nous montrer une page du site officiel de la ville, où nous avons la surprise de voir nos deux minois rayonnants plus tôt dans l'après-midi (consultable ici).

Après une douche chaude (première depuis Mestre! C'est bien les lacs, les rivières et les fontaines, mais l'eau chaude apporte un je-ne-sais-quoi supplémentaire) et une nuit dans un vrai lit, nous attaquons la visite de la vieille ville, croisant les vestiges d'édifices des nombreuses civilisations qui se sont croisées ici.

Land Gate
Nous écoutons l'orgue des mer, avant de passer l'église de Notre Dame de la Sante, le forum romain et la cathédrale Sainte Anastasia. Nous poursuivons la visite toute la journée sous le Soleil, découvrant moults autres surprises dans la vieille ville (la tour du capitaine, les puits, l'hôtel de ville, etc...).

Le soir venu, nous quittons la ville et stoppons en direction de Pakostane, juste avant le parc naturel de Vransko et son lac, le plus grand naturel de Croatie, que nous souhaitons parcourir. Nous sommes récupéré par Brusco, sans même lever le pouce! Très sympa, il nous dépose devant un camping inoccupé où d'après lui nous serons tranquille. Après une petite marche, nous dormons au bord du lac en pleine réserve ornithologique.


Vransko



Nous nous réveillons entourés de millier d'oiseaux de toutes sorte, sur un magnifique levé de Soleil.

Nous passons la journée à parcourir le parc. Seulement un kilomètre sépare le lac de la mer.

D'abord plongeant dans les bois, notre chemin rejoint de vastes étendues d'oliveraies, où la cueillette des olives bat sont plein. Nous sommes d'ailleurs invités à pique-niquer par un groupe de ramasseurs, venus à la récolte en famille. Ils nous offrent sandwichs, oeufs, et même le petit verre de rosé local!

Nous passons avec eux un très bon moment, avant de rejoindre un point de vue depuis lequel nous admirons à notre gauche le lac et les montagnes, à notre droite la mer et les iles. Notre balade se poursuit tantôt dans la forêt, tantôt dans des plaines couvertes de buissons et de roches.

En fin d'après-midi, nous découvrons une crique magnifique au coeur du parc, où l'on entend uniquement les vagues et les oiseaux, et nous décidons d'y passer la nuit.


Le lendemain, toujours sous le beau temps, nous lézardons toute la matinée sur notre plage de galets, avant de finir le parc pour rejoindre la route, afin d'essayer d'être au parc de Krka ce soir.

Nous stoppons jusqu'à Sibenik, où nous sommes récupérés par un brave homme qui nous dépose juste à l'entrée sud du parc, au niveau de Lozovač, où nous passons la nuit dans une plaine parsemée d'arbres, se cassant bien le dos sur les rochers qui affleurent de partout...



Parc National Krka



Nous nous réveillons au bord de la déprime : le temps est devenu en l'espace d'une nuit maussade au possible, et le vent souffle très violemment. Mais ce ne sont pas quelques nuages qui vont gacher notre visite!

Nous choisissons de parcourir l'itinéraire des chutes de Skradinski Buk. Pour info, quand vous tapez ''Croatie'' sur google image, c'est les premières après les cartes! Le parc, unique au monde, est fabuleux : nous parcourons sur des ponts de bois les divers bassins reliés entre eux par les chutes. Les cours d'eau se séparent, se rejoignent, se jettent les uns dans les autres, au milieu d'une végétation luxuriante.

On trouvent ici 56% des espèces d'oiseaux de Croatie, des loutres, des loups (que nous n'aurons pas la chance de voir...), entre autre.

Notre tour du sud du parc se poursuit jusqu'en milieu d'après-midi, où nous rejoignons la sortie et la route au niveau de Skradin par un chemin dans la forêt longeant la rivière Krka. La pluie se met à tomber, et nous levons le pouce pour être embarqués vers le centre de Sibenik.

Et voici l'aventure de la soirée : Nous essayons bien de sortir de la ville pour poser la tente, mais les trombes d'eau qui tombent ont raison de nous : nous dénichons en catastrophe un parc public au milieu des immeubles, posons la tente n'importe comment en tentant de la cacher tant bien que mal avant de nous rendre compte que nous l'avons planté en plein sur une crotte de chien... Pestant sous la pluie, nous déplaçons notre maison avant d'enfin nous poser, dégoulinant, espérant que la nuit se passe sans encombre. On a fait plus discret comme coin camping! Pourvu que le temps s'améliore pour visiter Dubrovnik, notre prochaine étape.

Au petit matin, nous partons stopper dans les hauteurs de Sibenik pour parcourir la côte par Makarska et Ploče jusqu'à Dubrovnik. Le stop ne nous sourit pas, et nous attendons grelottant près de 3 longues heures avant d'être enfin embarqués dans notre direction. Après trois voitures et la journée passée le pouce en l'air, nous arrivons à Makarska, et montons dans la forêt pour trouver un replat avec vue sur la mer au milieu des sapins afin de nous remettre de cette journée lente, froide et grise...


Nous nous réveillons sous le beau temps (enfin!), et après un petit tour de la ville, nous levons le pouce pour Ploče, étant harponnés quelques minutes plus tard par Igor, qui s'avère être un compagnon de route formidable, nous expliquant pleins de choses sur la région, allant jusqu'à nous deposer plus loin que Ploče où il nous paye un café.

Nous discutons plus d'une heure, après quoi nous nous séparons. De retour sur la route, nous faisons la connaissance de Tony, lyonnais, et Sunny, d'origine coréenne, couple de routards (on s'est bien entendus!) sur les chemins depuis 5 mois.

Nous aurions bien fait un bout de chemin avec eux, mais il nous faut avancer. Nous échangeons neanmoins nos blog (pour info, voici le leur), nous promettant de nous tenir au jus. Ils poursuivent leur route, tandis que nous sommes enmenés 10 minutes plus tard jusqu'à 15 kilomètres de Dubrovnik, sur une plage que notre chauffeur de l'instant nous décris comme idéale pour planter notre tente. Effectivement, nous dormons dans une baie magnifique à 10 mètres de la mer!


Dubrovnik, Cavtat




Au matin, nous stoppons jusqu'à Dubrovnik, la célèbre, dont nous explorons la vieille ville de longues heures durant, véritable joyaux du coins. Nous passons les remparts, et vadrouillons dans les ruelles pavées, passant l'église de st Sauveur, la colonne d'Orlando, la cathédrale St Blaize, le square Gundulič, ou encore l'église de St Ignatus.

La ville s'avère aussi très touristique, mais c'est trèèès beau. Nous la quittons dans l'après-midi, et stoppons jusqu'à Cavtat, un petit port, véritable perle du littorale, où nous trouvons un coin en forêt pour dormir.










 
St Ignatus
St Sauveur












Durant la matinée suivante, nous faisons la connaissance de Joseph, italien, médécin et ancien professeur d'université, qui comme nous a fuit les sentiers battus pour parcourir le monde. Deux différences de taille entre nous et lui : il voyage uniquement à pied, parcourant entre 30 et 50 kilomètres par jour, et surtout... il a 70 ans!

Il nous paye un café en terrasse, et nous discutons près de trois heures avec lui. Très cultivé, il a étudié les mathématiques, la physique, la théologie. Nous parlons des dimensions morales et spirituelles du voyage, de la société et de ses dérives dont nous nous sommes à présent détachés.

Après avoir bien descendu l'espèce humaine surconsommante et autodestructrice avec Joseph, nous faisons le tour du village, très sympathique, avant de stopper pour Gurda.

Cavtat


Dovigenia Hrvatska!


De Gurda, nous rejoignons la frontière du Monténégro à pied, que nous franchissons à la tombée de la nuit avec les remerciements des douaniers.

La nuit tombe, la zone est habitée, et nous cherchons désespérément un coin tranquille lorsqu'une patrouille de gardes frontaliers nous arrêtent, nous demandant où nous comptons passer la nuit... Avec nos plus jolis sourires, nous leur annonçons que nous dormons à l'hôtel à Herćeg Novi, première grande ville après la frontière, ils nous croient et ils nous laissent partir. Inespéré! Et crédule les gars... La ville en question est à plus de 20 kilomètres, il est 22h et nous sommes à pied...

Nous trouvons finalement un champs quelques kilomètres plus loin où passer la nuit. Nous sommes à nouveau tout près de la route et des maisons, les patrouilles frontalières font le va-et-vient, mais nous nous faisons petits...

Une étape se termine, une autre commence. Nous quittons la Croatie avec nostalgie. Bien sur il nous reste énormement de chose à découvrir, mais ce pays aura symboliser beaucoup : nos premières véritables escapades en nature, la concrétisation de notre projet (c'était bien joli l'Italie, mais c'est ici que le Petit Tour a pris une dimension plus concrète et réelle.), des rencontres presque tous les jours... Nous garderons beaucoup de souvenirs formidables de cette contrée où notre voyage a quitté le domaine du balbutiement pour devenir un véritable périple.

Et on est content!

3 commentaires:

  1. Salut !
    Sympa ces quelques lignes à notre attention. :)
    Vous nous aviez dit que vos articles sont très expéditifs mais il n'en est rien,c'est du très bon boulot ! et jolies photos aussi.
    Je vois qu'après notre rencontre vous avez trouvé une voiture dans les 10 min. On est effectivement revenu vous voir 30 minutes plus tard mais vous aviez déjà disparu... On en a profité pour faire un camping dans le jardin de la maison d'à côté, et sympathiser avec un mec qui vous avez vu au bord de la route. haha
    Ensuite les choses se sont bien goupillées pour nous aussi, en 24 heures nous avons quasi atteint la frontière Albanaise. Une partie de la route effectuée avec un Allemand et un Tchèque, le second est parti de Prague à pied... Énormément de voyageurs rencontrés en Croatie, vous y compris, ce qui ne nous était jamais arrivé jusqu'à présent.
    Que du bon pour la suite, en espérant vous revoir quelque part sur la route.

    Amicalement, Tony et Sunny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey! Et bien, vous etes alles vite! De notre cote, nous avons passe Dubrovnik et gagne le Montenegro en peu de temps, mais ensuite nous sommes partis a pied dans le parc de Lovcen, puis dans celui de Skadar. Sauvage, fatalement plus long et tres pluvieux!
      Vous ne suez pas trop du temps pourri?
      Nous devrions franchir la frontiere Albanaise aujourd'hui, mais vous devez etre deja loin... Bon courage en tout cas, laissez un message si vous vous posez plusieurs jours quelque part.
      Sinon on vous a mis un petit lien pour votre blog en haut a droite.

      Supprimer
  2. Bonjour tous les deux.
    J'espère que tout continue à bien se passer pour vous, que les belles rencontres se multiplient.
    Nous pauvres Lyonnais sommes dans le froid, la grisaille et la neige pas loin.
    Papounet à Giron pour le week-end et moi concert ce soir.
    Attendons la suite de vos aventures avec impatience.
    Milles bisous, Françoise

    RépondreSupprimer