vendredi 4 octobre 2013

Premières nouvelles, en direct d'Italie!

Bonjour tout le monde! Nous publions un premier article sur place, avec un clavier qwerty s'il vous plait. Nous sommes actuellement dans un cyber à Alessandria, une de nos étapes avant les lacs.

Comme vous le voyez, nous avons un peu modifié notre itinéraire. Petit résumé de ces trois derniers jours:
 

Nous partons de Nice Lundi après-midi, à bord d'une rutilante 2CV, pilotée par le célèbre Tomtom. Après une traversée mouvementée de Monaco (la pauvre voiture est tellement chargee que la carrosserie touche les pneus...), nous passons la frontière avant de continuer jusqu'à Ventimiglia.

Notre compatriote nous pose dans la montagne, sur le mont Bignone, où nous passons notre première nuit, au milieu d'une oliveraie avec une vue magnifique sur la vallée. Nous décidons de suivre la cote jusqu'aux environs de Genova, avant de filer vers le nord et les lacs.

Face aux lumieres de la vallee, nous essayons de nous rendre compte : Nous y sommes, c'est parti. La grande aventure de notre vie, ce grand voyage, notre Petit Tour, vient de debuter.


Ventimiglia


Nous profitons de notre premier petit dèj dans la nature, après quoi il faut bien se lancer : nous rejoignons la plage, en descendant à travers la foret. Nous avons décidé de passer cette première journée à marcher. Pas de stop, ni train, ni bus, histoire de se décrasser un bon coup.





Nous suivons donc le littorale durant une bonne vingtaine de kilomètres, nous arretant pour grignoter au bout d'une digue, et traversant Camporosso, Bordighera et Ospedaletti, avant d'arriver à San Remo. Durant le trajet, nous avons pu admirer de très belles plages, mais les villes en elles-meme n'étaient pas folichones (beaux jardins à Bordighera tout de meme). Nous avons franchit en tout une bonne trentaine de kilometres... Un peu bourrin pour une premiere journee de vadrouille!

Ospedaletti
Pause casse-croute à Ospedaletti









Alla Chiesa San Remo
Alla Chiesa, offerte à San Remo par la Russie en 1913


 Après un petit tour dans San Remo et une pause sur la plage (les pieds commençaient à chauffer!), nous partons en quete d'un coin où passer la nuit. C'était sans compter sur la taille de la ville, et après deux heures de marche, nous redescendons sur la plage pour nous tremper les pied (Aaaah!) et y passer la nuit, au son des vagues, après un frugal repas et un bon thé chaud.


plage San Remo
On est pas bien là?

lever soleil San Remo
On a connu pire pour un réveil

Levé aux aurores le lendemain, petit déjeuner avec le levé de Soleil en écran de fond, et c'est repartit. Nous rejoignons la bretelle d'autoroute menant à Genova, et commençont à brandir notre pancarte. Au bout de 25 minutes, un couple de franco-italien nous fait grimper... dans leur rutilante Porshe Cayenne! Classe hein? Moins classe quand, au bout de 10 minutes, la roue arrière droite explose littéralement. Pas mal dans le genre ''aventure routarde''... Heureusement, au prix de la voiture, elle est équipée.


Une roue de secour montée et regonflée à coup de compresseur (fourni avec) plus tard, nous repartons joyeusement. Nos hotes nous payent un capuccino pour nous remercier de notre aide (vraiment sympa ces hotes).

Ils nous laissent sur une aire d'autoroute donnant sur Savona, où nous attaquons notre stop.

Problème, nous sommes à la jonction entre Turin, Milan (que nous voulons éviter) et l'autoroute menant vers le nord.

Après 3h de stop infructueuses, nous quittons l'aire pour rejoindre à pied la gare de Savona (1h30...). Nous embarquons pour 5 euros chacun dans un train montant vers Alessandria, mais descendons bien avant cette graaande ville, ayant retenu la leçons de San Remo (les grandes villes, c'est le mal!). La nuit tombe, nous nous retrouvons à Terzo Montabone, tout petit village campagnard (ouiiii!)

tente Terzo MontaboneNous tournons un peu dans le village désert, pour découvrir une prairie en lisière de forêt. Non plantons la tente sur un matelat de hautes herbes, et nous endormons après un petit sandwich jambon-fromage frais.


Grasse matinée jusqu'à 8h30 le lendemain, après quoi nous partons prendre notre thé dans un parc en réfléchissant à la suite. Nous n'envisageons pas le stop à l'entrée de la nationale menant à Alessandria, trop peu fréquentée.

Nous partons donc à pied jusqu'à Acqui Terme, où nous effectuons une petite séance de tourisme, avant de prendre un bus jusqu'à Alessandria. Et nous voici!

Eglise Acqui Terme









Fontaine Bollente Acqui Terme
Fontana Bollente. L'eau y jaillit à 74°

Au programme, soit stop ou bus avant la nuit pour continuer vers le nord et sortir du centre ville, soit recherche de guest-house pour y passer la nuit (il est impossible de poser une tente ici). Nous pensons arriver aux lacs demain ou après demain.

Sinon sachez que tout va bien, pas de problèmes majeurs, pas de pluie (et ouai!), et nous sommes aux anges. Enfin, après tous ces long mois d'attente et de preparation, Le Petit Tour est lance!

Nous vous tenons dès que possible au courant du périple. A bientôt!

1 commentaire:

  1. Salut a vous, nous lisons avec attention le début de vos aventures, ça a l'air de bien se dérouler! Nous constatons que vous vous êtes mis à consommer du thé sans modération, on était pas habitué à ça! Amusez vous bien, on espère lire la suite bientot, plein de bisous
    Renaud et Otti

    RépondreSupprimer