dimanche 20 octobre 2013

Bergame, Lac Iseo, lac Idro, lac de Garde, et enfin Vérone

Fiou! Cela fait un moment que nous n'avions pas donné de nouvelles. C'est que nous nous sommes enfuis dans les montagnes durant quelques temps, et internet est difficile à trouver là-haut, même à notre époque! Du coup tout va bien, nous en prenons plein les mirettes, beaucoup de choses à raconter et très peu de temps pour le faire... Résumé express de ces derniers jours, toujours en Italie, depuis un petit cyber à Mestre, 10 minutes de Venise!

Bergame


Basilique Santa Maria Bergame
Santa Maria


Cathédrale San Alessandro Bergame
San Alessandro
Après un après-midi de stop et une nuit dans les champs, nous atteignons en bus Bergame dans la matinée, pour grimper dans la Cita alta, et admirer ses jolies ruelles, la Basilique Santa Maria, la Cathédrale San Alessandro, et moults autres joyeusetés de la ville haute. Malheureusement, toutes ces visites se font sous la pluie...

Nous partons ensuite pour une longue marche afin de sortir de la ville pour stopper jusqu'au lac Iseo, plus à l'est, et à ce qu'il parait moins touristique que les deux précédents. Deux gentils chauffeurs plus tard, nous sommes au bord du lac, à Sarnico, en fin d'après-midi, et trouvons une magnifique pelouse juste au bord de l'eau pour nous laver (fraichement!) et passer la nuit.



Lago Iseo


panorama lac Iseo



réserve naturelle lac IseoA Iseo, nous sommes heureux de découvrir un lac beaucoup moins fréquenté et un peu plus sauvage que ses grands frères.

Nous passons la journée à en faire le tour, profitant du beau temps qui est enfin de retour, bifurquant par une réserve naturelle de toute beauté où nous lézardons un peu.

Nous sommes montés en altitude, et la nuit passée était fraiche! Le lac n'est pas très grand, mais bien joli, et nous passons l'ile mère, avant de nous enfuir dans les forêts surplombant la ville, où nous découvrons entre les arbres une petite clairière recouverte de chataignes. Nous nous en remplissons les poches, et dormons en pleine forêt!


plage lac Iseo
Le lendemain, nous grimpons pour passer par dessus les montagnes qui entourent Iseo à l'est pour rejoindre Idro, un autre petit lac de montagne recommandé par le couple qui nous avait pris à San Remo pour son côté sauvage.

Après 2h de côte, nous levons le pouce plusieurs fois pour atteindre Vestone puis Idro dans la soirée. Non seulement à Idro il n'y a plus de touristes, mais en plus il n'y a presque plus personne du tout! Nous trouvons un super coin de plage où dormir.
 



Lago Idro



panorama lac Idro


camping lac IdroComme à Iseo, nous consacrons la journée du lendemain à faire une petite balade (d'une bonne vingtaine de kilomètres!) autour du lac, parcourant petits sentiers forestiers et villages. C'est vide de monde, plein de bestioles, parfait!

Nous découvrons en fin de journée un parc (avec vue sur le lac une fois de plus!), tellement désert que nous nous autorisons un petit feu. C'est que le climat montagnard n'est pas chaud. Nous posons la tente dans l'herbe du parking du parc...


feu lac IdroLe lendemain, nous partons pour le lac de Garde, et nous marchons une bonne partie de la journée, pour rejoindre Storo, avant de stopper pour Riva del Garda, sur la pointe nord du plus grand lac d'europe.

La route n'est pas très fréquentée (c'est ça de vouloir quitter la civilisation!), mais nous sommes tout de même embarqués en fin d'après-midi par une jeune fille se rendant justement à Riva!




Lago Di Gardia



Limone Sul Garda lac de Guarde


panorama parc national Alto Di Gardia lac de Guarde
Nous arrivons à Riva dans la soirée, et après un petit tour dans la magnifique vieille ville, nous commençons à nous élever le long de la falaise sur le sentier du Ponale, sur la rive ouest du lac, aménagée pour surveiller et protéger l'accès à Riva au 19ème siècle.

Nous trouvons un bel espace dans les oliviers juste devant un ancien bunker pour planter le camps.



panorama parc national Alto Di Gardia lac de Guarde
la vue à 950m au dessus du lac
Le lendemain, nous poursuivons sur le Ponale, passant bunkers, casernes d'infanteries et places fortes, pour arriver sur un sentier de grande randonnée passant au-dessus de la falaise en direction du sud, à travers le parc naturel d'Alto Garda.

C'est parti pour la première randonnée du petit tour, avec 15-20 kg sur le dos, qui nous mène après bien des efforts jusqu'à 1161m d'altitude, nous offrant une vue sur le lac absolument grandiose.



Cette marche nous permet d'apprécier la justesse des cartes italiennes : En moyenne 5km entre le point sur la carte et sa position dans la réalité...

Nous redescendons ensuite à travers la forêt (environ 1800m de dénivelé dans la journée!), et nous arrêtons pour la nuit à une heure de marche de Limone Sul Garda, à coté d'un torrent descendant des montagnes (tout le monde devrait se laver une fois au moins dans sa vie dans une eau de torrent à 10°C, après 7h de marche. C'est magique et vivifiant, surtout de nuit!), sur un moelleux tapis d'épines sèches.

Limone Sul Garda lac de Guarde
Limone Sul Garda
Nous arrivons dans la matinée du jour suivant à Limone, très jolie petite ville au bord du lac, pleine de fleurs et de couleurs. Nous parcourons un satané tunnel sur 2 km (pas top oui. La prochaine fois nous ferons attention aux panneaux...) avant de stopper pour le sud, nous faisant déposer à Salo par un germano-italien en partance pour Milan.

La fatigue est grande, et nous préférons nous arrêter dans un pré et être en forme le lendemain pour Sirmione, dernière étape du lac de Garde (et des lacs italiens en général).






Sirmione

remparts Sirmione lac de Guarde


douves château Rocca Scaligera SirmioneNous l'atteignons à pied le lendemain en début d'après-midi, après avoir stopper jusqu'à Desenzano.

Nous passons le château de Rocca Scaligera, avant d'explorer le centre historique, très sympa avec ses balcons fleuris, ses pontons, et ses vestiges tantôt médiévaux, tantôt romains. Nous flânons toute l'après-midi dans le coin, avant de dire au revoir aux lacs, et de prendre un bus en direction des alentours de Vérone. Nous voulons dormir à l'extérieur de la ville pour rejoindre le centre demain.

Résultat : Nous passerons la nuit dans un champ en pleine zone industrielle...

ruelle Sirmione










Vérone



remparts vieille ville Vérone



arène Vérone
Nous rejoignons le centre historique de la belle dès l'aurore, que nous atteignons après 3 bonnes heures de marche tout de même!

Nous faisons un peu d'honnête tourisme, et explorons les rues de la ville, passant San Zeno, Duomo, Santa Anastasia, l'arène, San Ramo, ainsi que le théatre romain.




Cathédrale Duomo Vérone
Duomo
Nous quittons ensuite le centre ville pour lever le pouce. Nous voulons rejoindre Mestre, porte d'entrée pour la belle Venise, et après une longue marche jusqu'à l'entrée de l'autoroute et près d'une heure de pouce en l'air, ce sont deux étudiants qui nous récupèrent et nous posent en rase campagne 20km plus loin.

Nous stoppons encore quelques minutes tandis que le soleil se couche, puis décidons de nous arrêter pour la nuit. Nous remarquons, alors que nous quittons le coin, une voiture arrêtée sur le bas côté...

C'est pour nous! Et là, c'est grand : à l'intérieur, nous faisons la connaissance de deux mamas italiennes, totalement surexitées, exubérantes, adorables et ne parlant pas un mot d'anglais! Nous rigolons bien mais ne comprenons absolument rien à ce qu'il se passe... Jusqu'à ce que l'une d'entre elle me passe son téléphone. Me voilà en train de papoter avec sa fille, qui m'explique en anglais que sa mère va nous poser dans la campagne, près de l'autoroute pour Venise! Génial! Un grand moment tout de même.

En pleine cambrousse, nous découvrons rapidement un joli tapis d'herbes hautes à côté d'une rivière assèchée.

Au matin, après quelques problèmes d'orientation, nous rejoignons la bretelle de l'autoroute, levons le pouce une dizaine de minutes, et sommes récupérés par un homme qui nous peut emmener à... Mestre! Magnifique!

Nous nous apprêtons maintenant à rejoindre un hôtel, après 3 semaines sans toit au dessus de la tête, pour visiter Venise demain. Tout va pour le mieux, nous tenons nos 8 euros par jour et par personne. Nous vivons simplement, d'amour et d'eau fraiche, la plus belle aventure dont on puisse rêver. A bientôt, sans doute depuis la Croatie, dont nous passons la frontière d'ici deux ou trois jours (grâce à notre insolente chance en stop!)


point de vue Sirmione

1 commentaire:

  1. génial, c'est un magnifique voyage par procuration, et votre bonheur est contagieux !!!!môman

    RépondreSupprimer